Rapport responsabilité sociétale

Les valeurs mutualistes s'inscrivent naturellement dans une volonté de développement responsable. La responsabilité sociétale et environnementale imprègne l'action d'Harmonie Mutuelle...

Téléchargez le rapport extra financier 2014

Téléchargez le rapport extra financier 2013


Téléchargez le rapport extra financier 2012

L’Union Harmonie Mutuelles s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise


Prenant appui sur ses valeurs mutualistes, engagée depuis longtemps dans une relation de confiance avec ses adhérents et ses partenaires, l’Union Harmonie Mutuelles développe depuis plusieurs années une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Objectif et méthode de notre démarche RSE

  • Notre démarche contribue à la viabilité économique de long terme de notre système de couverture santé et sociale. Ceci pour pouvoir proposer et garantir l’ensemble des solutions pour l’amélioration de la santé de nos adhérents, au plus proche de leurs besoins, et en tenant compte de nos impacts sur la société.
  • Notre méthode transparente et notre organisation RSE nous assurent du déploiement de nos engagements sociétaux et environnementaux au cœur de nos métiers.

Les étapes de la démarche

  • Notre démarche s’appuie sur le cadre de référence volontaire international : la norme ISO 26 000.
  • Notre adhésion, volontaire et non certifiante, à cette norme, résulte de notre volonté de nous inscrire dans une logique de preuve et promouvoir ainsi la pertinence de notre modèle de développement mutualiste.

La première étape de notre démarche a consisté à faire un diagnostic et à prioriser nos domaines d’action.
Nos pratiques, nos impacts (positifs comme négatifs), l’identification de nos parties prenantes (internes comme externes), ont été passés aux cribles des 7 thèmes centraux de la norme ISO 26 000 :

  • les droits humains ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • les bonnes pratiques des affaires ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • le développement local et communautés ;
  • la gouvernance.