Le service à l'adhérent au cœur du système d'information

Il n’existe pas de qualité de service optimale sans un système d’information partagé et performant. Pour répondre à cette exigence, l’Union Harmonie Mutuelles a entrepris de mutualiser ses ressources informatiques en créant le GIE SIHM (Système d’Information Harmonie Mutuelles).

La gestion santé

Dès sa création, l’Union Harmonie Mutuelles a créé un système de gestion partagé permettant d’accompagner l’adhérent tout au long de sa vie. Ce projet vise notamment à :


  • Assurer une gestion santé qualitative homogène
    La constitution d’un nouveau système d'information "Gestion santé" permet de s’assurer d’une reprise exhaustive et exacte de toutes les données des adhérents, et de garantir l’exactitude des calculs de cotisations.
  • Créer un référentiel produits et contrats unique
    Le nouveau système de gestion permettra de décrire et de stocker de manière détaillée les produits complémentaire santé, d’éditer des tableaux de garanties…
  • Fluidifier l’ensemble des étapes du service à l’adhérent
    Le système permettra de simplifier l’ensemble des démarches liées à la gestion des contrats : souscription, gestion des cotisations et des prestations, gestion administrative, comptabilité, auxiliaire…

La gestion de la relation avec l’adhérent

L’Union Harmonie Mutuelles a intégré, dans son système global d’information, une autre composante : le progiciel « Oracle Siebel ». Celui-ci a pour but de faciliter la gestion de la relation avec l’adhérent : gestion de l’activité commerciale en Individuel et Collectif, marketing, gestion des contacts adhérents…